Conseils pratiques

Conseils pratiques

GroupeKBS est fondée sur la vision d'utiliser Internet pour améliorer l'efficacité de marchés de service, rendant la vie plus facile à la fois pour les demandeurs et pour les prestataires. Toutefois, de certains points de vue acheter des services restera toujours plus complexe que d'acheter des produits standardisés. Pour cette raison il est essentiel que vous soyez vigilant dans votre choix de prestataires et avant de conclure un accord avec l'un d'eux. Ci-dessous nous vous apportons quelques conseils à considerer dans vos contacts avec des prestataires.

A vérifier avant de conclure avec un prestataire

Des informations détaillées sur le prestataire

Immatriculation : vérifier la forme juridique de l'entreprise et qu'elle est bien inscrit dans le registre du commerce. Vous pouvez aussi vérifier d'autres informations, telle que l'existence d'un numéro de TVA. Il est désormais possible d'obtenir nombre d'informations sur les entreprises sur Internet. Si le prestataire est un particulier vous serez vous-même responsable de verser taxes et cotisations portant sur le travail - renseignez-vous sur vos responsabilités précises avant de conclure un accord et avant démarrer le travail.

Assurances - s'il s'agit de prestations de bâtiment, vérifiez l'existence d'une assurance décennale en cours de validité. Chaque profession a différents types d'assurances; demandez à vos prestataires potentiels de vous informer des siennes dans le devis qu'il réalise.

Certifications ou autorisations - Demandez à vos prestataires potentiels de justifier de toute certification ou autorisation administrative à réaliser un certain type de services.

Références - En plus des évaluations que vous trouverez sur GroupeKBS, il est judicieux de demander des références d'autres projets réalisés par le prestataire. Pour des projets significatifs, n'hesitez pas de demander à pouvoir contacter directement des clients du prestataire pour parler avec eux.

Détails concernant le projet à demander dans le devis

Type de rémunération : prix fixe et forfaitaire ou tarif à la journée / variable
Relisez bien les travaux et fournitures listés dans le devis - n'admettez pas de non-dits, ce qui n'est pas écrit ne pourra pas être exigé
Planning des prestatations y compris engagement de s'y tenir
Des engagements pris par le prestataire quant à la qualité des travaux
Pour des travaux de construction majeurs, prévoyez une inspection à la fin du chantier (ce service est proposé sur GroupeKBS!).

Pour plus d'informations vous pouvez contacter des associations de défense des consommateurs

GroupeKBS encourage ses utilisateurs qui recherchent des prestations de service par notre intermédiaire, de se renseigner pleinement sur ses droits et sur des bonnes pratiques à appliquer lors de l'achat de prestations de service.

Nous conseillons de prendre connaissance des conseils proposés par les différents organismes de défense du consommateur, dont l'Institut National de la Consommation (INC), constitue un regroupement. Avec le lien suivant vous pouvez accéder aux sites Internet des principaux organismes de défense des consommateurs en France: www.conso.net/page/bases.3_associations.1_presentation./